 |
 |
En 1996, Caroline Hayeur amorçait une série photographique sur la scène rave et techno montréalaise. Cette recherche sest développée au fil des années en plusieurs ramifications donnant lieu à maintes séries entourant la vie nocturne. Mes nuits blanches rassemble une multitude de prises de vue saisies au travers des tournées dexposition de lartiste, de ses voyages personnels, de ses virées nocturnes avec son cercle dintimes ou bien au fil de rencontres fortuites avec des inconnu(e)s. Présentées sous la forme de planches-contacts immenses, ces collections dimages embrassant plus de cinq années de captation, investissent les murs de la galerie [salle 1] du sol au plafond, formant ainsi des assemblages syncopés.
Ces scènes captées sur le vif dans des chambres dhôtel, dans des appartements damis ou dans des boîtes de nuit, introduisent des notions dintériorité et dauthenticité qui révèlent une sensibilité particulière pour l'impalpable. Caméra en main, Hayeur traque une quotidienneté tramée détats de bonheur, dabandon, dabsence et de désuvrement. « L'art du portrait, comme lénonce Régis Durand dans La part de l'ombre, consiste à laisser entrevoir la richesse de l'échange qui a eu lieu entre le sujet et l'artiste, entre le sujet et lui-même, et à donner au spectateur le sentiment d'une intelligence de ces enjeux subtils ». Les images assemblées de Mes nuits blanches forment des sortes dalbums à travers lesquels sexprime une implication toute personnelle de lartiste. En effet, plus que de dresser létat dune société particulière, ces traversées damitiés et de rencontres nous introduisent dans les sillons de sa propre trajectoire.
debna
Caroline Hayeur est membre de lAgence Stock Photo, un collectif indépendant de photographes. En 1997, elle a co-édité la publication Rituel festif, Portraits de la scène rave à Montréal (1997). Plus récemment, elle a effectué une résidence dartiste à Mulhouse (2001-2002, France) qui a donné lieu à lexposition Tanz Party (accompagnée dune publication du même nom). Parmi les événements auxquels elle a participé, mentionnons : Haïti regardé par le Québec (2002, Maison de la culture Côte-des-neiges), La fotografia tra stroria, fotografie della collezione, Fnac (2002, Milan) et Escales transcanadiennes (2001, Paris). Au cours de lété 2002, la revue Parachute (no. 107) publiait une série de ses photographies dans son volet «port-folio».
|
VERNISSAGE / PERFORMANCE MUSICALE ET VISUELLE EN DIRECT
Jeudi le 4 septembre 2003, à 20h précises
Jeudi le 4 septembre, à 20h précises, Caroline HAYEUR - Mademoiselle H. - invite Myléna Bergeron pour une nouvelle collaboration après leur performance commune lors du festival MUTEK 2003. Mademoiselle H. performera en direct avec deux outils : le projecteur de poursuite et la projection-vidéo. Myléna BERGERON a étudié la musique électroacoustique et le chant à Montréal. Les prises de sons en direct sont au cur de ses arrangements, ici, à lappui de nouvelles manipulations et de détournements numériques de voix. |
|
 |
 |
|