PROGRAMMATION 2004-2005

En galerie
26 août 04 - 18 juin 05 Mario Duchesneau - Intégration d'une oeuvre d'art à la salle d'eau
26 août - 2 octobre 04 Hugo Brodeur- Installation | René Donais - Gravure | Martin Beauregard - Photographie
21 - 22 septembre 04 - 20h Le Lieu - Rencontre internationale d'art performance 2004 - Soirées performance
14 octobre – 20 novembre 04 Le Dernier Cri - Installation /sérigraphie | Sylvain Bouthillette -Installation
25 novembre – 11 décembre 04 Encan 16 - Événement bénéfice
13 janvier - 26 février 05 Manon Labrecque - Installation, vidéo | Justin Stephens - Peinture
10 mars - 23 avril 05 Ziad Naccache, Annie Conceicao Rivet, Martin Cuillerier - Installation |
RACAM (Mathieu St.-Arnaud, Guillaume et Gabriel Coutu-Dumont)- Installation
5 mai - 18 juin 05 Manuela Lalic - Installation | Dominique Rey - Installation
Artistes en résidences
Août - septembre 04 Anne-Marie Louvet - France
Septembre - octobre 04 Sébastien Blanco France
Mars 05 Louise Mercille - Québec
Mai 05 Veit Stratmann - France/Allemagne
Postes Audio
Septembre - octobre 04 Antonin Marois
Octobre - décembre 04 Colin De la Plante
Janvier - février 05 Aimé Dontigny | Bernard Falaise et Martin Tétreault
Mars - avril 05 I8U | RACAM
Mai-juin 05 Christelle Franca | Olivier Choinière
Du 26 août 2004 au 18 juin 2005
Salle d'eau Mario Duchesneau
  Walk-in Progress
Suite à la demande générale, le comité de programmation du Centre CLARK a mis sur pied un programme novateur visant à offrir à un artiste la possibilité – voire le défi – de réaliser in situ une œuvre pour la salle d’eau de la galerie. Le Programme 99%-bon, intégration des arts à l'architecture a été confié, pour l’année 2004-2005, à Mario DUCHESNEAU, artiste montréalais connu notamment pour ses habiles détournements d’usages d’objets fonctionnels de la vie quotidienne.
Du 26 août au 2 octobre 2004
Salle 1 Hugo Brodeur
Fullum-Holt Fileur Entreprise
Le travail installatif proposé par ce jeune artiste repose sur la notion de l’atelier comme un lieu d’expérimentation en perpétuelle transformation. Brodeur a conçu une multitude de petites sculptures qu’il «entretiendra» tout au long de l’exposition. L’installation se présente comme une serre de culture hydroponique où l’artiste manipule ses créations.
Salle 2 René Donais
Examen anthropogynécobuccal de Barbara Ulserin
Martin Beauregard
Last time cowboy / Arc-en-ciel en noir et blanc
Le comité de programmation a jumelé les propositions de ces deux artistes de générations différentes. Les gravures de René Donais donnent à voir des scènes d’examens médicaux de «spécimens» hybrides anamorphiques. Tandis que Martin Beauregard propose par une simple manipulation de la photographie un questionnement sur la représentation. En l'occurence, l’artiste photographie des arc-en-ciels à l’aide d'une pellicule noir et blanc. Ces deux corpus d’œuvres ont en commun une facture très XIXe siècle, qui renvoie à des notions de «découvertes» et d’exploration.
Les 21 et 22 septembre 2004 - 20h
Débarcadère Le Lieu
Rencontre internationale d’art performance
Seiji Shimoda, Harumi Terao, Sadahoru Horio, Miyaki Inukai (Japon) Ronaldo Ruiz et Mitch Garcia (Philippines) He Chengyao (Chine), Tsui-Lien Hsu (Taïwan)
Les Rencontres internationales d’art performance, un événement organisé par LE LIEU, présente à CLARK les artistes asiatiques de sa nouvelle programmation. Au débarcadère du 5455 de Gaspé.
Du 14 octobre au 20 novembre 2004
Salle 1 Le dernier cri
Ms. Bastian, Antoine Berhnart, Pakito Bolino, Marco Corona, Mike Diana, Donato di Nunno, Fredox, Matti Hagelberg, Jeu de l’Oie, Kapreles, Reijo Karkkäinen, Kerozén, Laetitia, Matthias Lehmann, Léo, Ludovic Levasseur, Liquide de la Tête, Moulinex, Takashi Nemoto, Nuvish, Keiti Ota, Pigassou, Frédéric Poincelet, Raymond Reynaud, Marcel Ruijters, Reinhard Scheibner, Stu Mead, Caroline Sury, Valium.
Le Dernier Cri est un collectif d'artistes et un atelier d'édition de créations sérigraphiques, audiovisuelles et multimédia basé à Marseille. L’exposition proposée à CLARK regroupe d’une part les albums monographiques et collectifs produits durant les 10 dernières années. D’autre part, elle comportera une nouvelle production, le film Les religions sauvages regroupant une trentaine d'artistes .
Salle 2 Sylvain Bouthillette
Avec un amalgame de photographies, de vidéos, de peintures, de bandes sonores et de pièces tridimentionnelles en mouvement, l'exposition de Sylvain Bouthillette abordera le burlesque et l’autodérision comme formes de libération.
Du 25 novembre au 11 décembre 2004
Salles 1 - 2 ENCAN BÉNÉFICE 16
  ŒUVRES D'ART À VENDRE
CLARK vous convie à son 16e encan bénéfice. Une fois de plus, près d’une quarantaine d’artistes manifestent leur engagement et leur générosité envers le Centre Clark en participant à la seizième édition de son encan bénéfice annuel. Exposition des œuvres du 25 novembre au 10 décembre. Vente aux enchères le samedi 11 décembre.
Du 13 janvier au 26 février 2005
Salle 1 Manon Labrecque
Le travail de Manon Labrecque s'articule autour de la notion de mouvements, celui du corps (le souffle, le geste) par le biais de la vidéo, et celui de structures cinétiques qui s'applique dans sa pratique de l'installation. L’artiste profitera du programme de résidence Clark.
Salle 2 Justin Stephens
Les peintures de ce jeune artiste questionnent la dualité entre le rural et l'urbain. Stephens tente de comprendre les rapports qu'entretiennent ces deux réalités et comment ils s'affectent/s'infectent l'une l’autre. Se réappropriant la peinture de paysage comme un point de départ pour voir le monde, Stephens questionne une tradition picturale et y introduit un ensemble de références contemporaines (numérisation de peintures de paysages classiques, paysages corporatifs etc.).
Du 10 mars au 23 avril 2005
Salle 1 Ziad Naccache, Annie Conceicao Rivet, Martin Cuillerier
En suspens
Trois jeunes peintres tout juste finissants au Baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal se sont regroupés pour nous proposer une exposition qui aura comme point focal le motif. Très présent dans la démarche de chacun de ces peintres, le motif, qu’il relève de l’abstraction géométrique, de la trame graphique ou de la stratégie d’occupation d’espace, demeure un des thèmes centraux de l'art pictural actuel.
Salle 2 RACAM (Mathieu St.-Arnaud, Guillaume et Gabriel Coutu-Dumont)
Facettes
Le collectif Racam s’intéresse aux multiples possibilités qu’offrent l’installation et la performance audio vidéo. En unissant leurs expériences respectives de photographe/artiste visuel, programmeur informatique et musicien/compositeur, les trois cofondateurs du collectif aspirent à créer une résultante artistique symbiotique où le son et l’image s’interinfluencent et où l’union des éléments médiatiques contribue à approfondir la compréhension du message.

Depuis ses débuts, le collectif Racam s’intéresse aux différentes expressions faciales de l’être humain. Cette recherche s’est traduite dans divers projets audio visuels et se concrétisera à nouveau à la galerie Clark.
Du 5 mai au 18 juin 2005
Salle 1 Manuela Lalic
Rationaliser une fin de party
Le travail de Manuela Lalic aborde l’installation par un mode d’accumulation boulimique. Pour son nouveau travail, cette artiste entreprendra la confection de centaines de bateaux et d’avions en papier journal. La présentation tiendra compte du processus de fabrication, en caricaturant le modèle de la chaîne de montage. En plus, l’artiste soulignera l’architecture austère de CLARK par l’ajout de plinthes afin de former l’ouverture d’une imposante porte d’où émergeront des excroissances organiques.
Salle 2 Dominique Rey
Selling Venus/Vénus au miroir
Jeune photographe franco-manitobaine, Dominique Rey a capté pour son projet Crazy Horse un moment rare et intime de transformation-du-soi. Lors de multiples voyages, l’artiste s'est fait engagée par des clubs de danseuses érotiques, où elle a photographié les danseuses lors de leur préparation avant «d'entrer en scène», lors de leur passage de citoyenne à travailleuse. Les scènes de maquillages sont crues et révèlent toute la vulnérabilité et la force de ces femmes.
Artistes en résidence
Août - septembre 2004
Résidence Anne-Marie Louvet
Résidence et présentation publique
À l’été 2001, CLARK acceuillait en résidence de production Anne-Marie Louvet qui allait subséquemment exposer dans nos murs (au 1591 rue Clark) lors du Mois de la Photo à Montréal. La résidence prit une direction inattendue compte tenu de la nouvelle de l’éviction des locataires du quadrilatère où le Centre CLARK était implanté depuis 1989. Anne-Marie Louvet a donc entamé un travail de «rencontres» avec les résidents pour la production de son exposition. CLARK réitère l’invitation à Anne-Marie Louvet, trois ans plus tard, pour qu’elle poursuive son projet et conclut sur cette période de grands changements vécue par CLARK et les artistes-résidents du quadrilatère du centre-ville, dont plusieurs ont suivi CLARK à la Fashion Plaza.

Anne-Marie Louvet bénéficie du support du Vidéographe pour la réalisation de son projet.
Septembre - octobre 2004
Résidence Sébastien Blanco
Résidence et présentation publique
Après avoir bénéficié d’une résidence de production dans le cadre de l'exposition «Import-Export» (Quartier Éphémère, été 2003) du collectif bordelais Buy-sellf dont il est cofondateur, CLARK relance l'artiste Sébastien Blanco pour qu’il poursuive et mène à bien son projet «Héli-caravan» qu'il avait débuté lors de son passage à Montréal l'été dernier. En plus de peaufiner sa pièce, l’artiste compte partir en tournée sur les routes du Québec avec son bolide hybride.
Mars 2005
Résidence Louise Mercille
Résidence, installation in situ et présentation publique
Dans les performances et les installations qu’elle présente depuis 1979, Louise Mercille développe une réflexion sur les climats de confinement. Ici, dans l’intimité du lieu de résidence de CLARK, elle poursuit la recherche qu’elle mène sur le mode de l’archéologie personnelle. Ses dispositifs énigmatiques, formés d’assemblages fragiles de matériaux éphémères font figure de vestiges de drames vécus en vase clos et évoquent le déroulement d’un travail de deuil.

Louise Mercille se propose aujourd’hui de questionner les gestes, images et objets qu’elle a privilégiés dans ses différentes interventions. Répertoriés, confrontés les uns aux autres, ses matériaux emblématiques deviennent les interlocuteurs qu’elle observe, avec une minutie qui ne craint pas l’excès, pour les démasquer, les chérir, les condamner et leur rendre hommage. Au terme de ce parcours, elle envisage la production d’un document permettant de rendre visible les liens entre ses pratiques antérieures et ses nouvelles installations.
May 2005
Résidence Veit Stratmann
Résidence et présentation publique
Artiste de l’installation et de l’intervention architecturale, Veit Stratmann s’intéresse aux non-lieux et au lieux où «il ne peut y avoir d’art». Sa recherche interroge les contextes de présentation et le déplacement des gens dans l’espace public. CLARK invite Stratmann pour une résidence de production, profitant de sa venue au Québec pour l’événement TRAFIC qui se tiendra en Abitibi-Témiscamingue en juin 2005.

En collaboration avec l’Institut Goethe et l’ AFAA
Postes Audio
Clark Lounge Septembre- octobre 2004
Antonin Marois
À l’accueil de la Galerie, deux postes d'écoute sont disponibles pour découvrir ou redécouvrir des projets d’art audio échellonnés tout au long de la programmation 2004-2005) Antonin Marois est le premier artiste invité cette saison.